Le volcan Agung sort de son silence

01/12/2017

Le mont Agung à la nuit tombée, lundi 27 novembre. Crédit : Firdia Lisnawati / AP 

 

Plus de 40 000 personnes évacuées. Face à l’irruption imminente du volcan Agung de l’ile de Bali, localité touristique d’Indonésie, les autorités s’activent pour placer les habitants en sécurité.

 

« On a dépassé le stade des signaux d’alerte : le volcan Agung est entré en éruption » affirme Bani Philipson, Chargé de Recherche en Volcanologie au sein du laboratoire « Magmas et volcans » de l’Observatoire physique du globe de Clermont-Ferrand. Le mont donnait des signes d’éruption depuis septembre. Un nombre croissant de séismes furent enregistrés sous le volcan avec des intensités de plus en plus importantes. Le volcan Agung libère aujourd’hui des gaz et des cendres présents dans le magma contenu sous terre.

 

Départs précipités

 

100 000 personnes au total devront s’éloigner de leurs domiciles pour se réfugier dans les centres d’évacuation. L’aéroport international de l’île a rouvert mercredi 29 novembre, après trois jours de suspension du trafic aérien. La quantité de cendres émises dans l’atmosphère par le volcan menaçait les déplacements. Des milliers de touristes retenus sur l’île se hâtent pour leur retour.

Audrey Yemo

 

 

 

 

Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
Articles récents
Please reload

©2017-2019 Et Dieu créa la Terre - Magazine. Tous droits réservés.